Bougies

Les bougies et les couleurs

Très utilisé en magie, les bougies permettent d'ouvrir les mondes parallèles, parce qu'elles sont des condensateurs fluidiques. Selon la couleur, des énergies différentes sont libérées.

Palette de couleur

 

Blanc :

Donne de l'inspiration, aide à résoudre les problèmes. C'est la couleur de la spiritualité et de l'étude, des facultés de clairvoyance et de divination. On l'utilise pour les rituels de consécration, de dédicacions, pour la purification et elle permet d'accroitre les pouvoirs psychiques. C'est le symbole de la Lune.
Le Blanc, symbole de pureté, de l'innocence et de la perfection, n'est pas une couleur. On dit que c'est une couleur qui va naître ou comme une synthèse de toute les couleurs qui la composent. Dans la nature, le blanc a un caractère merveilleux et magique, pur et sacré : la neige, le lait, la farine, le lin, l'ivoire, le lis, la rose blanche et la lune. Il est souvent mis en rapport avec l'argent, le cristal, les perles et la lumière pure des auréoles des Anges et des Saints. La racine étymologique est d'origine germanique "blanck", qui signifiait brillant, clair, luisant. Le Blanc peut aussi être associé à ce qui est encore informe, invisible, à ce qui ne s'est pas encore révélé ou manifesté.

Jaune :

Favorise l'amour sentimental. Une bougie jaune aide à la guérison, accroit la confiance en soi, le charme et la notoriété, le magnétisme personnel, la chance, la joie et le bonheur. Elle réveille également les talents cachés.
La couleur jaune, selon qu'elle était associé à la Lumière ou au Ténèbres, était considérée par nos ancêtres comme un symbole de vérité et d'authenticité. En fonction des cas, le jaune était choisi en signe de victoire, triomphe, joie, bonheur, fidélité, sincérité, honnêteté ou bien désignant la tromperie, la fourberie, l'adultère, les faux semblants.

Orange :

Attire le succès, l'amour, l'amitié, stimule l'énergie, favorise les opérations de réussite, la chance et la prospérité. Une bougie orange permet d'obtenir estime et reconnaissance sociale. C'est le symbole de la féminité.

Rouge orangé :

Favorise l'activité sexuelle, stimule l'énergie, la force et aide à la chance et aux amitiés.

Rouge intense :

Augmente la sensualité, la passion, donne la force de lutter, protège contre un ennemi ou un rival, aide au succès sportif, accroit la volonté, donne du courage et de l'ardeur. Elle est utilisée pour les rituels de fertilité et d'amour.
Le Rouge est la couleur de la vie, du feu et du sang. Elle symbolise la lumière de la vie qui éclaire et illumine et l'énergie de la vie. Elle est en lien avec l'action, la vitalité, les pulsions, les désirs, les sentiments violents, tout ce qui pousse l'être à s'extérioriser. En rapport avec le Sang, elle est sacrée et secrète. Sacrée parce que les Anciens ont vu en elle la substance de l'âme et de la vie et secrète car la circulation sanguine est invisible. C'est également une représentation de la mort, du sacrifice suprême et de la purification. C'est une indication de l'éveil de la conscience mais aussi du sacrifice ultime nécessaire à une renaissance.

Pourpre :

Aide aux séances médiumniques et au contact avec le monde des Esprits.

Bleu profond :

Permet de bien engager des affaires administratives, de gagner des procès, de saisir la chance au vol, de connaître le succès politique, dans le sport et au travail. Ces bougies s'utilisent dans les rites où l'on souhaite fidélité, sincérité, loyauté, paix, espoir et confiance.
Le bleu est associé à la vie spirituelle, à l'âme, à la pureté, à la profondeur et au cristal. Il a également un rapport avec l'azur, le firmament, le ciel, l'infini, l'absolu et le diamant. Il doit toujours être associé au bien être, à la douceur, à l'harmonie, aux sentiments purs et profonds. Il apaise la fièvre, les passions, les tensions. Il conjure les mauvais sorts et absorbe le mal.

Bleu ciel :

Aide à obtenir une faveur de l'Invisible, à retenir l'amour des enfants, à obtenir des dons et la connaissance, favorise la dévotion. Une bougie bleu ciel est un soutien dans toutes sortes d'actions. Elle protège des dangers lors des voyages, ainsi que des blessures physiques.

Vert :

Aide à entreprendre de nouveaux projets et donne la sécurité financière. favorise toutes les opérations pour accroitre la fécondité d'une terre, d'une femme, d'un élevage. Attire les nouvelles amitiés et renforce les relations existantes dans tous les domaines.
Le vert est le symbole de l'espérance, de la jeunesse, du renouveau. C'est un signe de force, de puissance et de longévité. Le mot vert viens du latin "viridis" qui signifie, frais et vigoureux.

Vert clair :

aide à l'abolition des jalousies, annule les effets de l'envie, de l’avarice et de la rancune. Brûler une bougie verte attire la sympathie.

Rose :

développe les sentiments, la joie, combat les problèmes affectifs, aide au retour d'affection, favorise les liens familiaux, les amours durables, le mariage, la tendresse, l'affection, les liens stables, l'aspect romantique de l'amour.

Gris :

neutralise les influences négatives, permet l'harmonie dans tous les rapports, en apportant sagesse et maturité.

Violet :

permet de recouvrer la santé, de résoudre un problème intellectuel, de retrouver calme et sérénité. Si on veut aider quelqu'un à se libérer de l’alcoolisme, il convient d'utiliser une bougie violette. Sagesse, bonté, médiation, mysticisme, voyance, ténacité, persévérance sont liés à cette couleur.

Or :

attire la chance, la réussite dans les entreprises et aux examens, le succès dans les grosses opérations financières. Une bougie en or aide à la clémence et à l'indulgence, apporte richesse et abondance et permet le contact avec le monde de l'Invisible.

Marron :

favorise la découverte de trésors enfouis dans les mines, aide pour toutes opérations financières concernant les mines. Une bougie marron aide à la protection des objets, des biens et des animaux domestiques, permet de développer la concentration et la télépathie.

Argent :

accélère l'obtention des demandes dans le domaine spirituel, neutralise les influences néfastes, dynamise l'intuition, aide à la réconciliation. A utiliser dans les rituels de guérison, pour faire prospérer un commerce de détail ou favoriser la chance en affaires.
L'argent, dont la couleur est le blanc, est associé à la Lune. Grâce à son aspect lumineux et blanc, à sa capacité de refléter la lumière, on fit de lui un symbole de pureté et de sagesse.

Noir :

chasse la malchance et les malheurs, bannit les esprits malins, exorcise le mauvais œil en chassant le mal.
Tout comme le blanc, le noir n'est pas une couleur mais est souvent opposé au blanc, comme le mal et le bien, les ténèbres et la lumière, la mort et la vie. Le noir a donc mauvaise réputation mais nous savons bien que c'est dans le noir absolu que jaillit la lumière.

Sable :

combat la faiblesse morale ou physique et la frigidité. Défend contre l'adultère et permet d'échapper à la ruine.

 

Jour de la semaine

Ceci diffère également du jour de la semaine :

Dimanche : régie par le Soleil, l'utilisation de bougie ce jour permet d'accroitre la prospérité, d’exorciser les influences négatives et de promouvoir la guérison.
Lundi : régie la Lune, l'utilisation concerne l'agriculture, le jardinage, les animaux domestiques et permet de demander fertilité et de promouvoir les réconciliations.
Mardi : régie par Mars, concerne le courage et la force physique et permet de briser le mauvais sort ou de vous débarrasser d'une malédiction ou d'influences néfastes.
Mercredi : régie par Mercure, concerne la communication, les connaissances, le savoir, l'écriture et permet d'accroitre ses facultés de clairvoyance et de favoriser les transactions financières.
Jeudi : régie par Jupiter, concerne le bonheur, la fertilité masculine, les affaires juridiques et permet d'accroitre la chance et d'acquérir des richesses.
Vendredi : régie par vénus, concerne les sentiments, la beauté physique et permet de trouver l'amour, de régler les problèmes d'ordre sexuel, de renforcer les liens d'amitié et favorise la formation d'associations durables.
Samedi : régit par Saturne, concerne la communication avec les esprits et permet de facilité la méditation, de se défendre contre les attaques psychiques et de localiser les objets perdus.

Maintenant que vous savez tout, c'est à vous de jouer ! Et n'oubliez pas : allumer une bougie ne suffit pas, il faut prier pour demander à vos Anges la réalisation de vos souhaits.

 

Source : l’almanach de la sorcière, le dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes, le guide de la magie blanche

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau