Citrouille

L'histoire de Jack O'Lantern

Il était une fois un forgeron radin, escroc et ivrogne, qui s'appelait Jack.

Jack o lantern

Un soir d'Halloween, il entre dans un pub et se met à boire. Le Diable s'assied à une table proche de lui et décide de l'emporter. Jack lui propose un dernier verre en échange de son âme. Le diable accepte et, grand seigneur, se transforme en pièce pour payer l'aubergiste. Jack s'empare de la pièce et la fourre dans son gousset, avec une croix en argent. Ce symbole de Dieu empêche le diable de reprendre sa forme initiale. Jack propose alors au diable de le libérer à condition qu'il ne réapparaisse pas pendant dix ans. Le diable accepte.

Diable

 

Dix ans s'écoulent et le diable retourne voir Jack pour l'emmener en Enfer. "J'arrive tout de suite !" répond Jack, qui se trouve au milieu d'un verger. "Mais laisse moi seulement manger une pomme avant de te suivre. Peux-tu me cueillir celle-ci ?" Le Diable grimpe sur le pommier. Aussitôt Jack grave une croix sur le tronc de l'arbre, l'empêchant ainsi de redescendre. Nouveau pacte : Jack veut bien rayer la croix du tronc, à condition que le diable n'emporte pas son âme. Le diable accepte.

Croix en argent

Jack continue de mener sa vie d'escroc et d'ivrogne jusqu'au jour de sa mort. Bien entendu, le jour venu, il est chassé du Paradis. Mais en Enfer, il est également chassé par le diable, qui s'est engagé à ne pas prendre son âme : "Tu ne peux pas rester ici, retourne d'où tu viens !" Dehors, le vent souffle fort et il fait nuit noire. jack demande, en pleurnichant, un peu de feu pour éclairer son chemin jusqu'à la maison. Le diable finit par lui lancer un morceau de charbon incandescent provenant de l'Enfer. Pour que le vent n'éteigne pas cette unique source de lumière, Jack place le charbon à l'intérieur d'un navet. Et jusqu'au jour du Jugement il est condamné à errer dans l'obscurité, son lampion improvisé à la main. On l'appelle depuis Jack O'Lantern et il est devenu le symbole des âmes damnées.

Jugement dernier

Quand les Irlandais émigrèrent aux Etats-Unis lors de la tragique famine des années 1845-1850, ils emportèrent dans leur terre d'accueil la légende  Jack et la coutume d'Halloween. Les navets n'étant pas choses courantes dans ce nouveau pays, ils utilisèrent de gros potirons qui abondaient en Amérique. On ne pouvait pas trouver mieux pour chasser les esprits !

Citrouille

Source : le guide magique du monde d'Harry Potter

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau