Vendredi 13

Vendredi 13

La réputation du vendredi 13  provient de la Cène, c'est à dire du jour où les 12 apôtres s'étaient réunis autour de Jésus pour partager, avec lui, son dernier repas....

Il semble que ce jour-là fut un vendredi, d'après les historiens. Quand on sait ce qui est arrivé à Jésus après son repas, qui était le 13ème à table, on comprend pourquoi certains virent en cette journée un jour maléfique. Pour d'autres, du fait de la résurrection du Christ, ce jour fut bénéfique parce qu'il lui donnait son immortalité

Vendredi 13

Cela dit, les Chaldéens, qui vivaient 1500 ans avant J.C., avaient un calendrier lunaire basé sur la lune et ils en ajoutaient un 13ème tous les six ans. Pendant ce mois, toutes les activités devaient cesser car il était considéré comme particulièrement néfaste.

Vendredi 13 chance

Alors les vendredis 13 porte-t-ils bonheur ou malheur ?

Pour mettre tout le monde d'accord, ils ont créé un calendrier hémérologique.
L'hémérologie est un système astrologique qui permet d'établir les jours fastes et néfastes d'une année à venir selon le premier jour de l'année. On retrouve les premières traces de cette science en Mésopotamie au milieu du IIème millénaire avant notre ère.

Voici celui concernant les vendredis 13 :

Vendredi 13

Neutre

Vendredi 13

Néfaste

Vendredi 13

Bénéfique

Lundi Mardi Jeudi
Mercredi Samedi Vendredi
Dimanche    

 

Exemple de lecture : Si cette année le 1er jour de l'année était un lundi alors le ou les vendredis 13 de l'année commençée seront neutres.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !