Aromathérapie

Nouveau slogan

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles pour soulager les maux du quotidien.

Elle fait partie de ce que l'on appelle les médecines douces, comme l'énergétique (soin énergétique, magnétisme, reiki), l'ostéopathie et l'homéopathie, entre autre. L'aromathérapie utilise le pouvoir des plantes quand celles-ci sont distillées correctement pour en retirer le meilleur et le plus efficace.

Comme toute médecine douce, les résultats sont plus longs mais sont aussi plus sains qu'un médicament classique, qui comporte tout un tas d'effets secondaires. Cela dit, les huilles essentielles sont également à utiliser avec précaution ! Certaines sont toxiques à forte dose ou chez les personnes sensibles (femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans), certaines sont photosensibilisantes (mauvaise réaction au soleil) ou dermocaustique (irritation de la peau si utilisation pure). Il faut donc les utiliser, tel un médicament classique, en respectant les indications de l'aromathérapeute.

Autre point important, l'utilisation des huiles essentielles ne doit JAMAIS remplacer un traitement prescrit par votre médecin. Elles s'utilisent en complément, pouvant même en apaiser les effets secondaires (comme pour couper les effets de brûlure de chimiothérapie, par exemple.).

Une application d'huile essentielle fera de toute manière effet, ne serait-ce que dans une notion de bien-être, avec un massage doux et apaisant à la lavande... L'application d'une huile essentielle est la meilleure utilisation de celle-ci. Elles sont également efficaces par inhalation ou par voie orale, mais pas toutes. Dans ce cas, le fait de faire chauffer l'huile lors d'une application permettra une meilleure pénétration et une action plus efficace.